Conestoga

Suivre l’autoroute 20, en direction ouest, vers Toronto.  Prendre la sortie 730 à Cardinal. Se diriger vers le sud sur la route 22 vers Cardinal.  Traversez la route 2 (perpendiculaire à la route 22) et allez  jusqu’au fleuve.  À droite, vous verrez une route de terre longeant le fleuve qui se trouve à votre gauche et le canal à votre droite. Suivre ce chemin jusqu’à ce que vous aperceviez la cheminée de l’épave sortir de l’eau.  Les stationnements, souvent très achalandés se trouvent le long de ce chemin qui est, en passant, très étroit.

Plongée à partir de débutant, conditionnel à  être confortable à un léger courant.

Le Conestoga est un cargo-vapeur de près de 253 pi (80 mètres) de long.  Construit et mis à l’eau en 1878, il fut incendié en 1922 dans  l’écluse 28 et fut déplacé à son endroit actuel.


Se trouvant à proximité du bord, son relativement faible courant (environ 1 nœud) et sa faible profondeur de 25 pi, fait de cette épave l’une des plus populaires en Ontario.  Si vous décidez d’y faire une petite visite lors d’une chaude journée d’été durant le congé de la construction, vous comprendrez  à quel point il y a foule. On y trouve plus de plongeurs que de poissons!

La structure est en bonne condition, on y trouve beaucoup d’artéfacts.

Elle se situe parallèlement  au bord, la proue (devant) faisant face au courant (amont).  Vers l’arrière se trouve la cheminée qu’on voit d’ailleurs sortir de l’eau.


Pour la mise à l’eau, je vous suggère de partir à au moins 300 pi en amont de la cheminée et descendre rapidement sous l’eau. En dérivant, vous arriverez directement à la proue.  Ensuite, dérivez en suivant le long de la coque soit à bâbord ou tribord, jusqu’à la poupe (arrière).

Observez bien le Spectacle… L’épave coupant le courant permet à des bancs de dorés de s’y relaxer.  Couchez-vous au sol et respirez lentement.  Ils viendront à vous et vous encercleront.  C’est extrêmement relaxant!  Tout près, vous pouvez observer le gouvernail  jonchant au fond.

Remontez le long de l’hélice qui a encore ses 4 palmes. Remontez à contre-courant sur le dessus de l’épave, jusqu’à l’avant.  Si vous êtes essoufflé, vous pourrez vous y accrocher et vous reposer.  Ensuite, dérivez le long de la coque au côté opposé  de la première fois. Arrivé à l’arrière, vous pourrez faire votre sortie de l’eau en palmant perpendiculairement au courant.

Bonne plongée!

www.scubapedia.ca

 

Sites de Plongées