Power house    reduit14

Pour s'y rendre: prendre l'autoroute 401 direction ouest, vers Toronto, ensuite la sortie 778 (Long Sault) vers le sud et tourner à gauche sur la route 2, faire 5 km. A votre droite vous verrez le  Park Guindon.  Au bout de la route de gravel vous appercevrez le quai.Prendre note qu'il est nécessaire d'avoir un bateau pour accéder au site.

Ancienne centrale hydroélectrique maintenant immergée, le Power house permet aux plongeurs de visiter ses vestiges. Bien que la structure soit différente de l'édifice originale à cause de sa destruction, il en reste pas moins qu'elle permet une visite des lieux sur trois étages ainsi que la possibilité d'entrer dans plusieurs parties du bâtiment. Donc armez-vous d'une lampe de poche.

Si vous décider d'aller face au courant, vous verrez un grillage recouvert de moules zébrées, qui permettait jadis l'entrée d'eau jusqu'au turbine.  Attention, Le courant y est fort, et la bouteille d'air se vide rapidement.  Par contre, le courant du côté le plus intéressant de la centrale est affaiblie puisqu'il est protégé par celle-ci, je vous suggère donc la visite de ce côté.
On peut faire  la visite sur 3 étages. La corde d'arrivé nous mène à la première, soit à 35 pieds. reduit16

reduit10

On verra un trottoir de bois, où sous celui-ci se trouve une salle rectangulaire que l'on peut visiter. Il y plusieurs entrées et beaucoup de  luminosité.

 reduit11

Au même niveau, sur le plancher, il y a deux autres ouvertures: une, ayant la forme d'une demi-lune causée par son couvercle  qui obtrue  en partie l'ouverture.

  reduit15

Elle mène à une chambre cylindrique qui contient des turbines (très intéressant).

reduit1

L'autre, carrée, d'environ 3'x3' permet de descendre dans une chambre ayant une Une ouverture sur le plancher d'environ 3' X 3' nous mène dans une salle à prime à bord assez sombre, mais en descendant vous finirez par y trouver une sortie circulaire, située plus bas sur le mur à une profondeur d'environ 50'.

Dans cette même salle, sur le plancher, une autre entrée dans une chambre sans issue s'y trouve.  On  doit donc sortir par cette ouverture circulaire pour accéder au plancher de 55'.

reduit12  

En descendant encore plus bas, soit à 75'. on peut y observer une série d'arches dont l'intérieur est rempli de vase jusqu'au plafond, donc pour une question de sécurité, Il vaut mieux éviter d'y entrer.

 

Sites de Plongées